@

La petite Armoire

Le voici, le voilà!

Emparez-vous d’un linge à vaisselle, d’une serviette à main ou d’un centre de table, d’une paire de vieux collants et puis voilà! En moins d’une heure, vous aurez votre petit tablier de cuisine recyclé!

tissus, tablier, recyclé, DIY

Matériel requis

Vous aurez besoin d’un ciseau de coupe, d’un ruban à mesurer de quelques épingles et d’une aiguille  90/14. Nous utiliserons la machine à coudre avec le point droit et votre point extensible préféré.

 

Pour vous aider à faire ce projet

  • Coupe fil VIVA infinite

    $3.49
  • outils, couture, coupe, ciseaux

    Ciseaux de couture Kai 10 pouces

    $37.99
  • Galon à mesurer cm/po

    $4.99
  • Découseur ergonomique

    $5.99

Pour en connaitre davantage sur les points extensibles consultez la vidéo d’Aude couture

Et c’est parti pour la confection!

Longueur ou ampleur?

Déterminez d’abord si vous préférez utiliser la partie la plus longue de la serviette au haut de votre tablier ou si vous préférez la partie la plus courte. (partie appuyée sur votre taille)

Si vous choisissez la partie la plus longue, vous aurez plus de fronces, mais votre tablier sera plus court.

Une fois votre choix fait, rabattez de 3” ou 7,75 cm le haut de la serviette envers contre envers. Presser votre travail. Vous pouvez épingler pour vous aider. Piquez au point droit le bord replié.

tablier, DIY, recyclé
tablier, DYI, recyclé

Coulisse

À 1” ou à 2,5 cm du bord supérieur, faites une surpiqûre sur toute la longueur. Ceci  sera la dernière étape de la coulisse.

La surpiqûre est purement décorative. Elle créera un joli gondolé au haut de la bande de taille. Elle est donc facultative.

Bande de taille en bas collant?!? Ben oui!!

* Cette étape vous concerne seulement si vous avez choisi de faire votre ganse d’attache avec les bas collants, mais vous pouvez prendre ce qui vous tombe sous la main et qui fait l’affaire comme un foulard léger, une ceinture, un ruban…*

Pour créer une bande extensible continue avec les bas collants, nous devons nous débarrasser de la partie du haut du vêtement, soit celle des hanches. Si nous la gardons, cela fera un amas de tissu dans la coulisse du tablier au niveau de la taille.

tablier, DIY, recyclé
tablier, DIY, recyclé
tablier, DIY, recyclé

Pour ce faire, utilisez un point extensible et piquez pour fermer la partie du haut, comme indiqué sur la deuxième image. Avec un ciseau, coupez près de votre couture pour enlever l’excédent.

Pour ma part, j’ai utilisé ma surjeuteuse. Si vous en possédez une, c’est la solution la plus rapide puisqu’elle assemble en même temps qu’elle coupe le surplus.

C’est presque fini!

Pour la dernière étape, il vous suffit d’ajuster la longueur de votre tablier. Si vous voulez le raccourcir, marquer la longueur finale, ajoutez-y 1” ou 2,5 cm pour l’ourlet et coupez l’excédent. Replier le bord de 1/2” ou 1,25 cm sur l’envers, pressez et repliez une seconde fois de la même valeur. Pressez de nouveau et épinglez au besoin. Piquez au point droit l’ourlet.

tablier, recyclé, serviette à main, DIY, facile, pas cher
confection, recyclé, tablier, serviette, centre de table, DIY

………………………Et Voilà! ……. À vos petits pains chauds!

 

Anne

Monsieur plumeau, patron gratuit, swiffer, couture

vous pourriez être intéressé par Monsieur plumeau!

Voici la marche à suivre de notre nouveau patron gratuit Monsieur plumeau! Facile et amusant à concevoir, vous voudrez en faire pour vos proches et amis garanti!