N’oubliez pas d’aller télécharger l’aide-mémoire qui est en bas de l’article

Depuis combien de temps réparez-vous des machines à coudre?
Richard nous dit qu’il a arrêté de compter après 35 ans! Il était au départ à temps partiel puisqu’il est mécanicien industriel de formation et que la machine à coudre était un passe-temps.
Quelle régions couvrez-vous?
Richard nous dit qu’il a arrêté de compter après 35 ans! Il était au départ à temps partiel puisqu’il est mécanicien industriel de formation et que la machine à coudre était un passe-temps.
Avez-vous suivi une formation ou appris avec l’expérience?
M. Clavette a commencé à travailler chez CCM sport Maska et c’est à cet endroit qu’il a suivi une formation avec 5 autres personnes et il est le seul qui a terminé le cours.
Y-a-t’il une histoire qui vous a particulièrement marqué dans votre carrière?
Au début de la pandémie, une dame avait besoin des services de Richard, mais les deux étaient conscients des risques que la pandémie apportait et désiraient agir de façon la plus sécuritaire possible.
Monsieur Clavette à donc proposé de faire la réparation par téléphone au lieu de la faire lui-même. Ainsi, les règles sanitaires strictes de l’époque seraient respectées et sa cliente bénéficierait d’un cours express et ainsi connaître mieux sa machine.
La dame a réparé elle-même sa machine avec l’aide et le support de Richard. C’est ainsi que les consultations téléphoniques ont commencé et pendant quelque temps. Les journées de monsieur Clavette furent remplies d’appels après avoir mis une annonce pour trouver d’autres dames dans la même situation, qui avait dû mettre sur pause leur passe-temps faute d’une machine en état de marche. On va se dire qu’en début de pandémie, les passes-temps étaient vraiment importants!
Suite à la popularité des consultations téléphoniques, Richard et son équipe ont créé une formation en ligne pour sa clientèle. Avec leurs nouvelles connaissances, ses étudiantes étaient en mesure de savoir comment entretenir, faire la maintenance et de résoudre les problèmes de leur machine à coudre.
On s’entend pour dire que notre machine à coudre est plus qu’indispensable à notre passion, ainsi cette formation est extrêmement bénéfique pour toute couturière. Sans notre machine, on ne fait pas grand chose!
Y a-t-il eu des moments plus difficiles dans votre carrière? (un creux)
On s’en doutait, mais non! Les bons réparateurs de machine à coudre étant une denrée rare, Richard n’a jamais vraiment connu de creux. L’arrivée des réseaux sociaux a aussi contribué à le faire connaître, donc à multiplier les contrats.
Parlant des réseaux sociaux, comment vous êtes-vous adapté à cette nouvelle réalité?
Richard donne ici tout le mérite à sa conjointe Jocelyne et à leur nouveau membre de leur équipe, Nathalia! Elles ont assuré le bon fonctionnement de la page Facebook, répondu au commentaire et organisé les quizz et concours. Ils sont passés de 68 abonnés à leur page en novembre 2019 à plus de 3200 en mai 2021!
Quels outils devrions-nous avoir dans notre arsenal pour faire la maintenance?
La première chose est l’huile à machine à coudre. Tellement importante dans l’entretien de nos machines, il est important d’en avoir sous la main. Ça peut être également utile d’avoir cure-oreille et mouchoir sous la main. Vous pourrez mettre de l’huile sur le cure-oreille pour aller en mettre sur les endroits plus difficiles d’accès (comme la barre d’aiguille) et le mouchoir à éponger le surplus d’huile sur les pièces de la machine. Ensuite, un pinceau pour enlever les amas de poussière dans le mécanisme et les endroits difficiles d’accès. Bien évidemment, un tournevis. Pour être en mesure de dévisser les plaques d’aiguille et autres pièces de la machine, c’est assez indispensable.
Quelle serait votre machine domestique coup de cœur (marque, modèle)?
Richard a un faible pour les vieilles machines, les antiquités! Sinon, dans les marques qu’il recommande on retrouve Janome et Husqvarna dans ses préférés. Et la marque qu’il aime le moins… Europro est la marque qu’il aime le moins et qui dit d’éviter le plus possible!
Quelle machine est à privilégier, neuve ou usagée, industrielle, domestique…?
Il va sans dire que les vieilles machines en métal ont une durée de vie plus importante. Les machines avec les caractéristiques électroniques sont plus fragiles et se déprogramment facilement. Tout dépend des marques et des besoins de chaque couturière, surtout des heures passées à coudre par semaine.
Ceci étant dit, que ce soit pour les machines industrielles et domestiques, quand elles sont usagées, il est primordial de faire des tests. Ça vaut même la peine d’amener son fil, son tissu et ses aiguilles pour s’assurer du bon fonctionnement de la machine.
Est-ce grave de tourner la manivelle du mauvais côté?
Il vaut toujours mieux de tourner la manivelle vers soit pour avoir de beaux points, puisque les réglages sont faits en conséquence. Mais pour se déprendre ou pour faire quelques avances recule, il n’y a aucun problème! On ne risque pas d’endommager la machine.
Devrions-nous avoir des plaques de rechange à la maison?
Ça ne vaut pas la peine de garder une plaque d’aiguille de rechange, surtout pour ceux et celles qui cousent 1 à 2 fois par semaine. Si vous cousez 5 heures par jour, il faudra alors la changer plus souvent (1 fois pas 6 mois).
Par contre, c’est une bonne idée d’avoir une plaque de remplacement prête! Une fois que la plaque est abîmée, votre machine ne pourra plus coudre, le fils se coupera constamment ou les points ne se feront tout simplement pas.
Où devrions-nous acheter nos pièces de rechange en cas de bris?
Pénélope machine à coudre reste la place de prédilection au Québec pour acheter les pièces de machine à coudre.
Sewing parts online est une bonne option également pour les achats en ligne. Vous devez connaître la marque de votre machine et le modèle pour vous assurer de commander des pièces compatibles.
Retrouver Richard Clavette
Formation en ligne
Site internet
C’est difficile pour vous de vous souvenir quand faire votre maintenant? Vous ne savez jamais où mettre de l’huile?
Nous vous avons créé un aide mémoire parfait à garder sous la main pour vous aider lors de votre maintenant ce machine à coudre!